L’École est à nouveau en deuil.
Mélanie G., AED, a perdu la vie ce mardi 10 juin, au collège Françoise DOLTO assassinée par un adolescent de 14ans qui n’a exprimé aucun regret.
Au nom de l’Autonome de Solidarité de la Seine, je voudrais exprimer toutes nos condoléances à ses proches, ses collègues, tous les personnels, élèves et leurs familles bouleversés par ce drame.
Comment mettre un terme à cette spirale infernale, quand plus de 60 pays sont en conflit ouvert, qu’à quelques centaines de kms on s’étripe comme en 14-18, sans parler des conflits récents, quand la plupart des chefs d’état comptent leurs ogives nucléaires et qu’on nous dit qu’on est passé bien près, quand le moindre match de football requiert la présence de 4000 CRS et que le lendemain, le quartier à moitié dévasté, on nous dit que ça aurait pu être pire, quand le type qui est derrière vous au feu rouge a failli descendre, crick en main parce que vous avez démarré une demi seconde trop tard (je l’ai vécu) ?
En quelques mois, plus de 200 couteaux ramassés dans les établissements scolaires.
Aujourd’hui, on n’ose plus regarder le journal télévisé et même la météo fait peur.
On le voit, la violence, omniprésente, traverse toutes les strates de la société et il parait bien difficile de sécuriser les plus jeunes tant que les couches supérieures n’auront pas retrouvé plus de sérénité.
Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas seulement une question de caméras, de policiers, de portiques …
Chaque jour amène son lot de mauvaises nouvelles avec ce leitmotiv des médias : on vous explique pourquoi !
Dans cette solitude majeure et anxiogène, une sorte de jouissance collective semble nous conduire toujours vers le pire.
Devant moi marche une gamine de dix, douze ans.
Écouteurs sur les oreilles, téléphone en main, elle ne voit rien, n’entend rien, je me pousse pour la laisser passer.
Il est cependant des lieux où la solidarité n’est pas encore un vain mot.
L’Autonome de Solidarité de la Seine est de ceux-là.
Vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous serons là.
Cordialement,
Alain FICHOU
Président