Actualités

POINT DE SITUATION

Éducation Les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi : Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur…

Lire la suite...

La lettre d’une adhérente.

« Après 46 années au service des enfants, me voici à la retraite de l’Éducation Nationale depuis septembre 2021. J’ai usé, usé, usé, mais sans jamais abuser, de vos conseils toujours éclairés. 46 ans qui ne furent pas que « galères » mais…

Lire la suite...

Bonne Année.

L’année scolaire 2020/2021 aura été assez éprouvante en général et pour les membres du service public en particulier. Après l’espoir d’un retour progressif à une vie normale, nous voila de nouveau replongés dans l’incertitude du lendemain et des mesures sanitaires…

Lire la suite...

Information.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur AUGER, Professeur de Français au Collège Paul VALERY à THIAIS (94). Il faisait partie depuis peu du Conseil d’administration de l’Autonome de la Seine, mais il avait à cœur…

Lire la suite...

Protocole Sanitaire applicable à partir du 3 janvier 2022.

Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains Collèges et lycées :  le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains Le protocole applicable pour les écoles, collèges…

Lire la suite...

Des nouvelles du Coronavirus.

Ce virus se comporte comme tous les virus: il mute. Ce qui veut dire que nous n’allons pas nous en débarrasser de sitôt. Il va falloir vivre avec. La nouvelle plutôt réconfortante c’est qu’en mutant, il s’affaiblit. C’est pourquoi le…

Lire la suite...

Mot de la Présidente

Rarement, l’Autonome n’aura collé d’aussi près à l’actualité. Du bon usage des téléphones portables, de l’accueil des élèves transgenres, de la diffusion de photos de professeurs et de commentaires dépréciatifs à leur égard sur le net, tous ces sujets sensibles…

Lire la suite...

DE L’USAGE DU TÉLÉPHONE MOBILE EN CLASSE:

Le Code de l’Éducation (art.L.511-5) interdit l’utilisation d’un téléphone mobile par un élève dans les écoles maternelles et élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement se déroulant à l’extérieur de leur enceinte et dispose que dans…

Lire la suite...

L’écriture inclusive: C’est NON!

Par une circulaire du 5 mai dernier adressée aux recteurs, rectrices d’académie, aux directeurs et directrices de l’administration centrale; aux personnels du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministre de l’Éducation Nationale se déclare contre…

Lire la suite...

Vive le Télétravail

Avec les nouvelles habitudes de travail prises pendant la pandémie: travail à domicile sans avoir besoin de se déplacer à l’extérieur, visioconférence, etc., les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle se sont atténuées au point que certaines…

Lire la suite...

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES PARENTS 2

Société de consommation oblige, les associations de parents d’élèves sollicitent de plus en plus les parents pour savoir comment ils ont vécu l’accueil en début d’année, la pédagogie, les menus de cantine, la communication enseignants/parents en cochant les cases correspondantes…

Lire la suite...

Elèves « perturbateurs ». Ne pas rester seul(e) !

Cette année encore, nombre d’adhérents sont confrontés à des élèves qui perturbent gravement le fonctionnement des classes, des établissements, du périscolaire, des transports… Tous les niveaux sont touchés, même si la nature des situations n’est pas forcément identique. Chez les…

Lire la suite...

Assurance scolaire: obligatoire ou pas ?

Régulièrement, au cours des conseils d’école cette question est soulevée: L’assurance scolaire est-elle vraiment obligatoire ? Notre Avocat, Me La Fontaine précise les cas où elle l’est. Lors des activités scolaires facultatives, c’est -à-dire les sorties scolaires excédant le temps…

Lire la suite...

Dépôt de plainte, mode d’emploi

Rédaction par l’autonome 28 de l’Union de autonomes. Dans le contexte que notre pays connaît actuellement, les tensions augmentent au sein et autour des écoles et des établissements scolaires. Depuis la rentrée de septembre, mais plus encore depuis celle de…

Lire la suite...

Le droit de retrait : SUITE ET FIN ?

Suite au courriel que nous avons envoyé à nos adhérents afin de les informer des conséquences que pourrait avoir un droit de retrait exercé sans consentement des autorités académiques, certaines personnes nous ont demandé de leur fournir LA lettre type…

Lire la suite...

Droit de retrait

Nombreux sont les collègues qui s’insurgent contre les dispositions actuelles qui, à leurs yeux ne les protègent pas suffisamment ni les élèves dont ils ont la charge. Certains ont même envoyé une lettre au recteur pour demander : ● Le…

Lire la suite...

Parents divorcés

Nous sommes fréquemment sollicités pour savoir comment se comporter face à des parents divorcés qui se déchirent un enfant. Quand l’autorité parentale est confiée exclusivement à l’un des parents, les choses sont relativement simples : Celui qui assure l’autorité parentale…

Lire la suite...

Nouveaux locaux de l’Autonome

Depuis le 9 juillet 2020, l’Autonome de la Seine se trouve maintenant 14 B passage du bureau 75011-PARIS Les nouveaux locaux refaits à neuf correspondent mieux à notre activité actuelle. Dès maintenant, nous sommes prêts à vous y accueillir si…

Lire la suite...