LA MGEN, une mutuelle au service de l’adhérent?

A partir de janvier 2023, la section de Paris de la MGEN se trouvera à Montreuil.

Ce déménagement passerait facilement inaperçu s’il n’entrainait pas avec lui la disparition du club « santé senior » de Paris.

En effet, l’édifice du boulevard de la Villette hébergeait non seulement des bureaux mais également un club des retraités de l’EN qui pouvaient s’adonner là à leurs passe-temps favoris, apprentissage des langues, jeux de société, promenades , peinture, cinéma, danses, émaux…

Bref, l’éventail des activités était vaste et le club était une véritable ruche où toutes sortes de personnes se croisaient, échangeaient. Des amitiés se nouaient, des inimitiés aussi, la vie.

La MGEN n’a pas prévu de recréer ce club à Montreuil.

Certes, elle se soucie de ses aînés mais elle a ses propres idées sur les services à leur apporter:
– des ateliers mémoire,
– du yoga assis ( les retraités ne peuvent à peine se déplacer, c’est bien connu!)

Des voix se sont élevées pour dénoncer cet enfermement, cette vision réductrice de la vieillesse qui ne serait plus qu’un « grand corps malade »

Jusqu’à présent, la MGEN est restée sourde à toutes ces protestations. Elle veut bien reconnaître que la culture motive les personnes âgées mais précisément Paris regorge de musées et à ceux qui ont la bourse bien garnie, tout est possible.

Devant l’incapacité de la MGEN à entendre les besoins réels des retraités, alors qu’elle prône des valeurs sociales, solidaires, certains veulent communiquer au plus grand nombre..

C’est ce que je fais, plus modestement, en vous tenant au courant.

Dominique COUNILLON
Présidente de l’Autonome de Solidarité de la Seine