Le mot du Président.

Les lumières de la fête parviendront-elles à éclaircir le climat anxiogène dans lequel nous vivons: conflits, guerres, otages, assassinat de notre collègue Dominique Bernard ,le journal télévisé qui nous apporte quotidiennement son lot d’inquiétudes, les prix qui augmentent sans cesse mais moins que prévu…et maintenant, même la pluie fait peur…
L’École n’est plus aujourd’hui le lieu respecté de tous.

Le « pas de vague » cède la place à la fermeté: plus de 80 élèves, suite à leur comportement lors de l’hommage rendu à Samuel PATY et Dominique BERNARD, ont été exclus définitivement.
Définitivement?
Pas sûr; n’ayant pas l’âge de fin de scolarité, il faudra sans doute les réintégrer.
On voit bien dans quel climat nos collègues exercent leur métier.
Les appels à l’Autonome de Solidarité de la Seine sont de plus en plus nombreux et certains jours, le téléphone de notre avocat Pierre La Fontaine, vire au rouge.
 Ce qui change aujourd’hui, c’est la nature même de ces demandes: harcèlement, menaces, intrusion diverses des parents dans l’école, les contenus, les méthodes…
Quoi qu’il en soit, l’Autonome de Solidarité de la Seine continuera de vous apporter conseil, aide, soutien et défense, valeurs de solidarité qui ont toujours été les siennes.

Mais nous avons aussi besoin de vous.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous rejoindre en faisant partie de notre Conseil d’Administration (appelez Coralie au 01 58 30 83 00 ).
Un peu en avance, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Le Président
Alain FICHOU